YOGA etc...

BLOG

21/04/2020

Telle la cigale, on se retrouve souvent un peu dépourvu après avoir chanté et dansé tout l’été. L’automne, la saison à laquelle la luminosité devient plus faible, la météo fait grise mine, l’énergie décroit… et pourtant ! Pour la plupart d’entre nous, cette saison est aussi celle à laquelle on doit être le plus actif ! Comment concilier bien-être et assurer dans notre vie quotidienne ? Une première étape est de m’offrir des petits moments bien-être dans la journée ; en cela, une pratique du Yoga, toute simple, toute douce est une alliée précieuse.

En médecine chinoise, chaque saison est porteuse d’une énergie spécifique, en relation directe avec un organe et un viscère associé du corps. L’automne est la saison associée au fonctionnement des poumons et du gros intestin. Il est donc particulièrement important de veiller à leur équilibre énergétique, sous peine de souffrir de gènes respiratoires ou au niveau du transit intestinal. 

Tout au long...

20/04/2020

Résumé du Hatha Yoga Pradipika. ce texte précise les conditions et les étapes du hata yogin pour atteindre le samadi

21/12/2018

Le réveil est un élément très important dans le développement de l’enfant et essentiel à son équilibre. Nous avons fait appel à Camille Dachy, enseignante de yoga depuis plusieurs années, pour vous recommander trois routines, selon l’âge, afin de débuter paisiblement votre journée.

En plus de votre douce voix, comment apporter dès le réveil d’autres bénéfices pour que la journée de vos petits loups commence bien ? Tout d’abord, de quoi ont-ils besoin ? A vrai dire à peu près de la même chose que nous ! Commencer la journée sur une note de joie est le fondement de la pensée positive pour vous comme pour votre enfant : une chanson, des grimaces ou des chatouilles, les actes sont multiples et les effets étonnants.

Ces routines sont donc à faire ensemble car si vous êtes heureux et détendus, il y a de bonnes chances pour que votre enfant le soit. Si vous sentez une réticence face à la pratique de l’exercice, ne le forcez pas, laissez-le vous...

19/09/2018

C'est la rentrée; on reprend le rythme avec le sourire! Pour bien commencer la journée ou s'offrir une pause douceur, voilà une petite recette toute simple, sans gluten, ni lactose, ni sucre ajouté. :-) 

De quoi j'ai besoin? 

  • 1/2 verre de lait d'amande sans sucre ajouté

  • 1/2 verre d'eau

  • 1 pincée de sel rose de l'Himalaya

  • 2 dattes

Comment je fais? :

  • C'est simple: je mélange le tout au blender! Si besoin, je laisse refroidir quelques instants, puis je mets une musique douce et je déguste en prenant mon temps! 

25/06/2018

Comment s'offrir un voyage quand on est fauché et qu'on n'a pas le temps? 

Voici une mini-technique que j'ai découverte récemment et dont j'use et j'abuse! 

Matériel nécessaire: un duvet, un casque avec de la bonne musique qui invite au voyage, et un petit coussin pour les yeux

C'est facile! I suffit de s''emmitoufler dans son duvet, coussin sur les yeux, musique dans les oreilles et de laisser agir pendant au moins 10 minutes. Si on a, on peut également ajouter des senteurs merveilleuse pour accompagner ce voyage avec des huiles essentielles. Simple, mais efficace! 

15/04/2018

Six jeunes femmes, partageant le même mode de vie responsable, écolo & bio. Qui se sont données pour mission de démocratiser notre green lifestyle en prouvant qu’on peut être green, chic et éthique. Sur leur site on trouve beaucoup de réponse à nos questions lifestyle, des recettes, de secrets beauté, des événements, tout ce qu'on aime et qui est en adéquation avec notre mode de vie yoguique,actif et urbain. Oui oui c'est possible! c'est simplement un mode de vie responsable. Merci pour tous les tuyaux : leur site : http://lesnaturalistas.fr/

06/02/2018

 Un bon curry végétarien pour se réchauffer en hiver! Je vous propose une recette sucrée-salée que j'ai découvert lors de mon dernier voyage au Sri Lanka à accompagner simplement d'un riz pilaf par exemple. 

De quoi j'ai besoin? 

  • 1 ou 2 aubergine(s)

  • 1/2 ananas ou ananas au sirop

  • 2 aubergines

  • 1 oignon

  • 500 mL de lait de coco (facultatif, mettre le lait de coco si vous aimez les curry crémeux)

  • 3 cuillères à soupe de garam masala 

  • 1 cuillère à soupe de curcuma

  • 1 cuillère à soupe de cumin

  • sel

  • poivre

  • huile d'olive, ou de coco ou du ghee

Les étapes :

  • Je fais chauffer deux cuillères à soupe d’huile dans une casserole, quand l’huile est chaude, je verse mes épices en commençant par les graines de cumin (je les laisse crépiter quelques secondes avant d’ajouter le reste).

  • Je fais revenir mon oignon à feu moyen pour le faire doucement caraméliser, en attendant je coupe m...

28/12/2017

Cette super boulangerie sans gluten est délicieuse! Et mention spéciale pour le pain de sucre bis... Chocolat, écorces d'oranges confites... Je n'en dis pas plus et vous laisse goûter par vous-mêmes!! 

23/12/2017

Adhomukha shvânâsana... Dans son article pour Yoga Magazine, Bernand Bouanchaud nous présente cette posture à travers sa symbolique et ses effets. 

La posture du chien tête en bas symbolise l'humilité, la générosité, le retour à la terre et la perception globale.

On attribue de nombreux effets à cette posture. Parmi ceux-là...  

- Réduction de scoliose et hyperlordose.

- Assouplissement du dos et des épaules.

- Réduction de la constipation.

- Amélioration de la circulation lombaire, pelvienne et rénal.

- Massage du cœur et de la vésicule biliaire.

- Renforcement de la confiance en soi et de la concentration.

Selon l'Ayurveda, cette posture rétablit les fonctions d'élimination (Apana Vayu), active le début de la digestion et améliore la vue. 

Attention cependant dans les cas suivants!  

- Douleurs aux poignets

- Fragilité des coudes

- Sciatique et lombalgie

- Hypertension  oculaire

Et comme toutes les postures, si le souffle n'est plus régulier,...

01/06/2017

Y a pas à dire, on a de la chance d'avoir des participantes aussi florissantes ! Le dernier atelier de la saison était plein de douceur, de couleurs et de fleurs... pour que chacune prépare une tisane dont les bienfaits lui conviennent. C'était une belle matinée avec de la concentration, des rires, et des échanges. Merci les yoginis! 

Please reload

​© 2018 avec joie par Camille & Mandana.